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  • Les boissons énergisantes à l’origine de certains troubles cardiaques

    Actualités Nutrition Le 24 septembre 2014

    Suite aux précédents articles sur Esprit Running concernant la caféine et les boissons dites énergisantes consommées seules ou avec un certain nombre d’autres boissons, notamment par les jeunes, une nouvelle étude vient confirmer le danger d’abuser de ces « soi-disant boissons énergétiques ». En effet, la consommation fréquente peut conduire à un certain nombre de conditions défavorables, dont l'angine de poitrine, l’arythmie cardiaque et même la mort subite. Ces boissons sont essentiellement consommés par les jeunes lors de soirée arrosées, en « boite » ou à domicile mais il est fréquent de les trouver sur les postes de ravitaillement et comme sponsors de différentes manifestations sportives...

  • Protéines « rapides » et réparation musculaire

    Actualités Nutrition Le 10 septembre 2014

    Les protéines sont un composant incontournable de l’alimentation de l’homme et du sportif en particulier. Elles ne doivent représenter pourtant que 15% d’une ration énergétique équilibrée. On peut les trouver aussi bien dans les produits d’origine animale que dans certains aliments d’origine végétale. La teneur dans ces aliments est très variable, ce qui peut entrainer selon les individus de grandes différences de consommation journalière.

  • Courir en faisant le ramadan : conseils et règles pour tenir

    Actualités Nutrition Le 9 juillet 2014

    Depuis quelques jours le ramadan a débuté pour les musulmans qui le pratiquent et cela va être très dur car il n’est pas facile de supporter le ramadan en été. Le manque de nourriture est difficile mais c’est surtout le manque de boisson quand il fait chaud qui va poser problème. Pour les sportifs, ne pas manger ni boire de l’aube au coucher du soleil, c’est comme pratiquer une activité sportive, un entraînement ou une compétition dans un état de jeûne. Cette privation de nourriture et de boisson apporte un risque pour la santé du coureur.

  • S'entrainer à jeun : quels risques et quels bienfaits ?

    Actualités Nutrition Le 25 juin 2014

    La pratique d’une activité sportive à jeun brûle prioritairement les sucres et les acides gras circulant dans le sang, puis impose à l’organisme de puiser dans ses réserves de glycogène, de graisses, et de protéines. Dans une telle situation, on peut difficilement concevoir atteindre des performances sans avoir la disponibilité énergétique nécessaire.

  • Protéines : une dose par repas, c'est bien pour le muscle

    Actualités Nutrition Le 30 mai 2014

    Le bol de céréales du petit déjeuner, le sandwich ou la salade du midi et l’excès de viande du soir n’assurent pas l’environnement métabolique idéal pour la santé et le développement du muscle. Alors que la consommation de protéines est fréquemment concentrée au dîner, au lieu d'être uniformément répartie dans la journée, une étude de l’Université du Texas, publiée dans le Journal of Nutrition, plaide pour une meilleure répartition au fil de la journée. Car une portion complète de protéines à chacun des repas favorise la santé et la croissance musculaire.

  • L'alimentation Méditerranéenne - Un grand bénéfice pour la santé

    Actualités Nutrition Le 29 août 2013

     

    Après de bonnes vacances au soleil et au bord de mer, l'organisme est reposé, a fait son plein de vitamine D et nous abordons la rentrée avec des batteries rechargées qui nous permettrons d'affronter l'automne et les rigueurs de l'hiver.

  • Jus de fruits et course à pied

    Actualités Nutrition Le 15 mai 2013

    Pour faire le plein de vitalité dès le matin, il faut penser aux jus de fruits : un apport régulier en vitamines aide à renforcer notre système immunitaire, à réduire la fatigue et contribue à notre bien-être! Un verre de 200ml de jus de fruits contribue à couvrir 40% de nos besoins en 5 vitamines.

  • L'œuf, un trésor de bienfaits dans l’assiette du sportif !

    Actualités Nutrition Le 30 mars 2013

    L'œuf, un trésor de bienfaits dans l'assiette du sportif !

    A l'occasion des fêtes de Pâques, l'œuf revient sur le devant de la scène. Pas cher, plus équilibré que la viande ou le poisson, l'œuf est un super aliment, facile à cuisiner, ne vous en privez pas !

  • Bière et course à pied

    Actualités Nutrition Le 13 février 2013

    Quel plaisir de savourer une petite mousse quand il fait très chaud, quand on a bien couru et qu'enfin on se pose ! Mais est-ce bien indiqué dans le cadre d'une pratique sportive ?

  • Caféine et Sport

    Actualités Nutrition Le 19 décembre 2012

    Le café a été connu en France sous le règne de Louis XIV. A l'époque, la réputation du breuvage était sulfureuse, certains accusant cette boisson d'effets pervers comme celui de rendre fou ! En l'espace d'un siècle, la boisson se diffuse dans chaque foyer, sous forme de décoction : le café avait « envahi » la France.

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